Comme le vélo le footing la marche à pied etc… la discipline se pratique en loisir, mais la compétition au sein d’ une association sportives est importante pour progresser et se mesurer aux autres.
La compétition en attelage existe au sein de la fédération française d’ équitation (F.F.E.) sous plusieurs formes
Le TREC attelé (techniques randonnées équestre ) compétitions qui permettent de parcourir un circuit d’ orientation et de franchir des passages techniques afin de noter la maîtrise de son attelage.
Le concours complet qui comprend 3 épreuves, le dressage, le marathon parcours physique avec le franchissement chronométré d’ obstacles et une maniabilité.
Le dressage
Une épreuve de dressage où la tradition est respectée et où l’on peut voir évoluer de beaux attelages
Cette épreuve a pour but de juger sur des figures et des allures imposées, l’impulsion , la souplesse et l’ attitude
Le marathon
Une épreuve de cross très sportive avec des passages chronométrés et spectaculaires qui se parcourent au trot et au pas avec une moyenne imposée (14 km/h pour les chevaux) La dernière phase inclue des obstacles zones avec un passage imposé dans des portes que l’ attelage doit traversé dans le meilleur temps. C’ est l’épreuve la la plus spectaculaire
La maniabilité
Une épreuve de maniabilité avec à nouveau de beaux attelages où l’ on peut remarquer l’ habilité des meneurs à se faufiler dans les portes étroites qui se déroule sur une carrière sur laquelle un parcours sinueux entre des portes matérialisées par des cônes a été dessiné. Les portes ont une largeur de 20 centimètres supérieure à celle de la voiture. Son but est de tester l’habilité du meneur qui doit exécuter ce circuit le plus rapidement possible sans toucher les cônes